Santé psychologique au travail : RPS + QVT?

risques psychosociaux, qvt, bien-être
Santé psychologique, RPS et QVT : bref historique

Dans la vitesse, l’urgence et la difficulté à dialoguer, le monde du travail a été mis en branle autour de 2007/2008 sur les sujets de la santé psychologique et mentale au travail.
Nous avons pu observer des résistances et des moteurs à une démarche médicale/hygiéniste déjà existants pour « soigner » les personnes et collectifs au travail. On se basait alors sur la notion de stress au travail, de gestion et prévention du stress. Celui-ci n’était d’ailleurs pas vraiment organisationnel. Les termes de risques psychosociaux et de souffrance au travail l’ont accompagnée. Il a été aussi question de prendre en compte plus fortement la dégradation des conditions de travail et leur effet sur la santé.

D’autres courants ont évoqué l’idée de bien-être au travail, puis de qualité de vie au travail. Des approches plus positives probablement et plus englobantes. Leur temporalité et le paradigme diffèrent, misant également moins sur l’affection et le négativisme. Au risque alors d’oublier ou nier certaines réalités dramatiques et existantes comme le burn-out ou les pratiques de harcèlement pour ne citer qu’elles. Complexe. Compliqué? Cela peut aussi redevenir un sujet accessible.

Un rien suffit à ôter le bien-être, comme à troubler la santé

H.F, Amiel
Santé psychologique, RPS et QVT : interventions

Notre positionnement est de prendre la réalité du travail telle que nous souhaitons aussi la construire. Depuis 15 années, nos interventions permettent de prévenir, réguler, prendre en charge et aussi promouvoir, développer, renforcer la santé psychologique au travail (d’un continuum allant des RPS au bien-être au travail). Nous n’avons pas de définition/schéma/modèle à vous donner de « la/notre QVT », ou notre approche des RPS… D’une part, la littérature est à présent assez abondante pour y trouver matière suffisante. Enfin et surtout, il s’agit de votre (individuel ou organisationnel) QVT et bien-être, c’est par conséquent plutôt à nous d’apprendre de vous.

Nous avons développé une capacité à produire des missions très rigoureuses et structurées telles conduire une étude ou déployer un dispositif de formation ; comme de construire avec vous un référentiel/accompagnement QVT pour votre organisation et en cela adapter complètement l’intervention, ou la construire avec vous.

Articles en lien