Appreciative inquiry | Psychologie positive

Démarche appréciative

Psychologie positive | Générativité

L'appreciative inquiry ?

C’est une révolution positive mais surtout générative!

L’appreciative inquiry est une méthode hautement participative et constructive au service du développement des organisations, des équipes et des personnes via un processus structuré et éminemment autonomisant.

La psychologie positive est née d’un changement de priorité. Après avoir été principalement préoccupés par les troubles mentaux et assez peu par la promotion d’une santé mentale positive, il est venu le temps d’aider chacun et les organisations à s’épanouir même performer grâce à des interventions validées.

L’Appreciative Inquiry est une approche du changement née à la fin des années 80 aux Etats-Unis, au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland, sous l’impulsion du Professeur D. Cooperrider.

La psychologie positive, loin d’une simple philosophie visant à tout positiver, connait une expansion et reconnaissance forte ces dernières années. Elle est expérimentale et scientifique. Elle vise à comprendre ce qui (individuel, groupe, organisation) fonctionne bien, pourquoi et comment le répliquer ou le rendre encore meilleur.

fOKS est Praticien AI Niveau Avancé (Advanced Practitioner in Appreciative Inquiry for Positive Business and Society Change) et certifié en Psychologie Positive (programme North Carolina Chapel Hill) afin de s’appuyer régulièrement sur ces approches innovantes.

Misez sur ce qui engendre le succès et donne vie à votre organisation ou à vous-mêmes pour mettre en oeuvre des projets enthousiasmants et efficaces (un article ici).

Quelles interventions appréciatives et positives ?
Un regard appréciatif sur l’entreprise aboutit à l’idée d’un système en fonction et en vie. Sa simple pérennité en est la preuve. Des approches plus traditionnelles de développement organisationnel ont un point commun : elles considèrent les organisations ou les entreprises comme étant premièrement face à des difficultés auxquelles elles doivent répondre par des actions correctrices ou d’amélioration.
L’AI s’appuie sur une méthodologie en 5 étapes (5D model) faisant le pari inverse. Chaque organisation est intrinsèquement porteuse de forces et noyaux positifs, qu’elle peut amplifier et sublimer. Elle met en œuvre une approche centrée sur les solutions et actions vertueuses pour retrouver/atteindre un état de réussite plutôt que les plans d’actions pour supprimer un problème.
Il s’agit donc de rechercher les ingrédients du succès et non celles des échecs pour imaginer et construire l’avenir. L’AI n’est pas de la pensée positive, ne faisons pas faux chemin.
Enfin, la psychologie positive, comme entendu, vise l’inverse de la compréhension et élimination de ce qui pose problème ou dysfonctionne. Elle va identifier, expliquer les forces, les talents et les vertus.
De manière concrète, fOKS intervient selon les modalités suivantes :
  • Séminaires/ateliers appréciatifs
  • Coaching appréciatif
  • Strengths based approach / practice
  • Programmes de reconnaissance et de pratiques appréciatives au travail
  • Conduite appréciative de changement ou de la transformation
  • Programme/parcours « leadership et changement appréciatifs » pour change leaders
  • Modèle co-génératif de développement organisationnel
  • Co-développement génératif et appréciatif CoGA®
LIRE NOS CAS CLIENTS