Préparation & capacité au changement

Change readiness

Préparation, capacité et disposition au changement

Se préparer au changement ? Être disposé, prêt et engagé dans la transformation.

Traditionnellement, les approches méthodologiques et pratiques des transformations se concrétisent par des accompagnements des organisations pendant (conduite/pilotage) et après (transition) le changement.

fOKS se positionne plutôt avant vos changements. Les approches et recherches récentes en développement organisationnel montrent très nettement que les notions de change readiness (parfois readiness for change), mais plus précisément encore de disposition et préparation au changement sont des plus précieuses comparativement aux processus plus classiques (même si efficaces et nécessaires). Ainsi, nous vous proposons d’évaluer et d’anticiper la capacité à changer de vos équipes ou votre organisation, leur saturation au changement et leurs préoccupations majeures. Pourquoi ? Nous reconnaissons avec humilité au changement un caractère dynamique, complexe et dynamique.

Reconnaissons que le changement complexe est un amalgame de divers types de changements, simultanés,  nécessitant des stratégies distinctes et même parfois contradictoires.

Les regards se porteront méthodologiquement sur vos processus, contenus, contexte et acteurs du changement car l’objectif est de viser une meilleure capacité à changer de votre organisation. C’est l’aptitude de l’organisation et des acteurs qui la composent à créer les conditions favorables au changement continu, à favoriser son déploiementet son intégration dans le fonctionnement même de l’organisation.

Le changement change au fur et à mesure de la transformation et et qu’il interagit avec son contexte

Concrètement comment agir sur la motivation et le niveau de préparation (change readiness) au changement ?

fOKS met à disposition un kit d’outils d’évaluation et d’intervention dont la finalité est d’intervenir sur ces niveaux de préparation et disposition au changement. C’est aussi un pari qui valoriserait ce qui amène la réussite à la place de ce qui préviendrait l’échec. Nos outils intègrent la possibilité d’inputs issus de l’Appreciative Inquiry, et de la santé dans les changements.

  • Evaluation de la disposition, adhésion, et du niveau de préparation au changement
  • Evaluation de la capacité organisationnelle à changer
  • Evaluation de la saturation au changement (change fatigue)
  • Conseil sur le change designing et l’impact du changement
  • Coaching d’organisation, coaching collectif, d’équipes projet
  • Accompagnement Codir/Comex
  • Coaching individuel et collectif et formations
Lire nos cas clients