Évaluation des risques psychosociaux (RPS) : problématique ou besoin :
Le client souhaite mettre en oeuvre un diagnostic des risques psychosociaux. Les interrogations portent sur les thématiques ou dimensions (facteurs pour les initiés) à investiguer ainsi que les variables de santé mentale ou psychologique prendre en compte afin de comprendre les liens et impacts mesurables. Un comité de pilotage partiaire composé de 12 personnes sera d’abord accompagné. Beaucoup d’éléments sont déjà existants dans l’entreprise, toutefois le comité est intéressé pour monter en compétences. L’organisation est un groupe de 8500 salariés, composés d’un siège et cinq sites opérationnels, avec également un centre de services partagés.
Contexte : il y a déjà eu des mesures dans l’entreprise mais plutôt de type sondage et enquête de climat. Le souhait est ici de pouvoir obtenir plus clairement des livrables de santé au travail.
Bonne ou mauvaise santé fait notre philosophie
Évaluation des risques psychosociaux (RPS) : intervention et résultats
Nous préconisons deux outils dont le COPSOQ, des entretiens individuels et collectifs, ainsi que des recueils/observation de terrain. La première entité de pilotage et suivi (comité de pilotage) laissera ensuite la main à un comité d’action, une fois les résultats connus et restitués.
- Formation du comité de pilotage et comité d’action
- Partage entre les comités des principes et valeurs (gouvernance et charte sont élaborés)
- Séminaire dirigeants « Enjeux santé et performance chez CLIENT » : atelier et coaching Comex
- Travail co-construit et co-animé avec les RH et IRP pour la diffusion des résultats et mise en oeuvre du plan d’action
- Restitutions managers et collaborateurs
- Implantation de certains actions primaires, secondaires et tertiaires
Évaluation des risques psychosociaux (RPS) : outils et références :
- Questionnaire COPSOQ
- Entretiens focus groups, entretiens individuels semi-directifs
- Analyse de facteurs d’exposition et de protection/modération(exigences du travail, valeurs, organisation, management, changement,…)
- Analyse de dimensions de stress, engagement, satisfaction, fatigue, épuisement au travail
- Analyse d’effets et de priorités