Formation et digital : constat
Comment proposer des formations encore plus apprenantes, responsabilisantes mais aussi compatibles avec les contraintes organisationnelles contemporaines ainsi qu’avec l’évolution d’usage des nouvelles technologies, nouvelles organisations de travail et attentes des participants?
Eloge de la lenteur en formation et apprentissage. Non, tout n’est pas ludique, court et pratico-pratique servi sur un plateau.
Formation et digital : solutions
Grâce à nos outils, nous proposons diverses modalités ou plusieurs parcours :
- à distance via des webinaires : pour gagner malgré tout un peu de temps sur les savoirs
- en situation physique (learning by doing, analyse/échanges de pratiques) : pour développer l’intelligence situationnelle et profiter des dynamiques de groupe/d’apprentissage/contextuelles
- En présentiel digitalisé : pour favoriser l’interactivité et l’attention
Transmettre des trucs et astuces n’est pas notre philosophie de formation ou training, même si le métier de consultant pourrait s’y prêter fortement. Notre idée de la formation est d’inviter les participants à un break, une prise de recul, un apprentissage et développement global, plutôt qu’une réponse uniforme à une situation donnée. C’est un joli mix d’approches consultant, coach et formateur.
En ce qui concerne le présentiel digitalisé, les activités possibles en formation (ou atelier, workshop, conférence) sont par exemple :
- votes, quiz
- sondages
- brainstorming
- carte mentale
- questions et tchat live à l’intervenant
- partage des supports, du programme, des profils et networking
- évaluation de la satisfaction et des participants
Avec un minimum de contraintes techniques et un maximum d’interactivité/simplicité!